Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rando Soulaines sur Aubance 21Février

21 février 2024

8 h 45 : Parking salle Cortequisse à Soulaines sur Aubance, des randonneurs Millepattes s’apprêtent pour affronter les chemins annoncés un peu boueux de la randonnée du jour qui nous conduira à St Melaine sur Aubance.

8 h 59 : ils sont 29, prêts à partir après quelques consignes de sécurité, bâtons en mains, et cape prête à sortir du sac.

Démarrage tranquille avant d’affronter quelques passages plus boueux et glissants, les chaussures s’alourdissent….

Nous passons devant la Croix de St Jacques, restaurée par les amis de Compostelle en Anjou en 2016.

Nous atteignons le hameau de la chapelle, puis un joli passage en forêt et nous arrivons à l’étang de    St Martin avec tous ses animaux. Nous traversons la forêt de Noizé (à la Révolution, les troupes vendéennes y ont trouvé refuge) pour atteindre le hameau de l’Aubinière. Nous allons traverser ensuite des parcelles de vigne, nous sommes dans la région du vin…

Nous arrivons ensuite à St Melaine sur Aubance en passant par le chemin du Moulin, avec d’un côté l’Aubance et de l’autre, des pans de schiste, vestiges d’anciennes carrières où venaient se réfugier les habitants lors des attaques vendéennes.

La pluie s’étant invitée, nous ne nous arrêtons pas à l’aire de pique-nique comme prévu, mais nous allons rejoindre la Société de boules de fort La Liberté, le Président ayant très gentiment accepté de nous recevoir. Nous avons pu manger au chaud, avec un petit café possible pour se réchauffer avant de repartir sous la pluie. Merci Jean-Pierre pour votre accueil chaleureux.

En chemin vers Soulaines, nous allons passer devant le château de Noizé, ancien château féodal complètement remanié au début du XIX siècle avec d’imposantes dépendances avec décors en tuffeau et briques, et le hameau des Baluères avec ses ruelles étroites bordées de murs d’ardoise.

Retour aux voitures, à peine mouillés, et contents de notre balade.

Joël, Martine et Christine vous remercient d’être venus.

PHOTOS ICI