• PHOTOS PARCS ET JARDINS

rando Soupes 27 Février 2022

rando Soupes 27 Février 2022
‘’Du salé vers le sucré’’ du blanc au jaune en passant par le rosé et le vert… !!!
 
       Huit heures trente, départ ponctuel, direction ‘’le mail des champs blancs’’, sur le sentier de l’an mil, pour les 38 randonneurs chaussés et vêtus comme la météo locale et les nouveaux « gilets verts » le préconisaient.
Au sortir du bois de Fontaine Brûlon, ‘’à dia’’ direction l’Enclose et la Piogerie afin de rejoindre le premier point chaud en passant par la Denaiserie. Arrivés au confins des sablières, Michelle et Jocelyne, nos cantinières du jour, louche et broc à la main nous proposent une dégustation dans nos bolées, d’une potion blanchâtre, onctueuse et légèrement amère…c’est chaud, c’est bon, mais qu’est-ce qu’il y a dedans…….??? Les plus fins palais se risquaient à deviner le breuvage, savant mélange d’endives, st Agur et fondu de plusieurs fromages, bien assaisonné… humons!!
    Après les dix minutes nécessaires pour apprécier ce réconfort, nous nous remettons en marche sur le tronçon du  GR, le long de la CAVAL en direction de la Dionière où il nous faut, en râteau, traverser la célèbre levée de Briollay, bien moins circulante qu’en semaine aux heures de pointe. Longeant le rail, quelques passages de TGV brisent la quiétude des basses vallées Angevines. A deux ou trois encâblures, avant le pont de la métairie, c’est la seconde devinette pour ce potage verdâtre et concis qui nous est concocté dans une marmite (SEB) encore fumante. Au menu : Brocolis etlégumes classiques mixés avec le fameux cube Maggi ou Knorr selon l’intendance. Les quatre litres de la gamelle sont éclusés en une lampée gourmande, certains raclant même le fond du pot… !!!!
    La chaleur annoncée est bien là et nombreux sont les millepattes qui enlèvent une, voire deux épaisseurs de polaires afin de profiter de la douceur procurée par ces premiers rayons printaniers. (en effet, il fait bien 15°)
   Le cortège repart pour le troisième tronçon en quittant le territoire Villevêquois pour retrouver la terre Verroise. Cheminant jusqu’à la Fourerie, avec son centre équestre et son magnifique gîte, une nouvelle halte nous est proposée sur le parcours, avec vue sur le haras et le cheptel de chevaux. Joli coup d’oeil sur cet environnement rural. C’est alors qu’une soupe d’un rose/orangé emplit timbales et gobelets. Point de carotte ou d’orange, mais oh..!! surprise, un subtil mariage banane et pulpe de tomate adoucie à la crème fraiche. Et en plus de la couleur, c’est savoureux et drôlement agréable en bouche… !!!
   Les contenants vides étant rincés à l’eau claire, il nous reste à parcourir le dernier jalon pour rallier notre point de départ, distant à peine d’une demi-lieue… Afin d’être pour midi à point nommé, nous traversons une prairie et un verger, raccourci qui nous ramène au pied du nouveau ‘’lotissement du chêne vert’’ et après quelques méandres, le clocher en point de mire, nous retrouvons le parking Plantagenet du départ pour le « pot final ». Il est midi pile..!!!     Un constat général : à l’arrivée, les chaussures de rando sont aussi propres sinon plus qu’elles ne l’étaient au départ.
    Notre présidente, Martine met à profit ce regroupement pour remettre à chaque adhérent Millepattes, le petit cadeau qui aurait dû être distribué lors de la journée galette des rois, en janvier, reportée par contrainte sanitaire.
    Ce dernier partage alimenté des commentaires et impressions sur cette magnifique matinée, est ponctué par le traditionnel nectar citronné, cher aux Angevins, si bien que les dix litres du tonneau nous font papoter jusqu’à la dernière goutte ; il est 13 heures quand les organisateurs satisfaits, heureux et gâtés par le temps, replient le matériel en remerciant les petites mains et les attentions de chacun qui font la réussite de ces rencontres.
Bravo à tous d’être venus, chapeau les préparatrices, joli parcours parfois insolite, les novices sont ravis et conquis.
         A l’an prochain pour une autre rando surprise avec ravitaillement, acteurs, horizon et météo différents.
 JCM                                                                                                                                                                           photos ici
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
verrieres
anjou tourisme
rives du loir